Le linkbaiting pour obtenir des backlinks

La réussite d’une stratégie de référencement naturel nécessite l’utilisation de plusieurs techniques, dont le linkbaiting. Il s’agit d’un processus de création de contenus spécifiques visant à susciter l’intérêt de différentes personnes. En développant une stratégie de linkbaiting, le gestionnaire d’un site vise à obtenir des backlinks, nécessaires dans une stratégie SEO. Qu’est-ce que le linkbaiting ? À quoi servent les backlinks ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette technique du référencement naturel.

Quel est l’intérêt des backlinks en référencement naturel ?

Appelés liens retours ou lien entrants, les backlinks sont des liens hypertextes provenant d’un site tiers et pointant vers votre site ou l’une de vos pages. Leur principal objectif est de permettre aux robots des moteurs de recherche comme Google d’indexer les pages concernées et de procurer de la puissance à vos pages. À juste titre, ils sont considérés comme l’un des piliers du référencement naturel. L’obtention de backlinks de qualité vers votre site ou l’une de vos pages vous permet de gagner en popularité. Ils apportent du trafic et de la notoriété à votre site internet puisqu’il s’agit d’une technique de recommandation de contenus à l’internaute.

Les backlinks sont considérés comme un indice de confiance. C’est l’un des critères pris en compte par les algorithmes de Google pour classer votre site dans les résultats de recherche d’où leur intérêt dans la mise en place d’une stratégie SEO.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting se définit comme une technique SEO qui permet d’obtenir des liens entrants sur un site internet. Cette action vise à créer des contenus à fortes valeurs ajoutées afin d’attirer d’autres gestionnaires de site à émettre des liens naturels vers votre site. Parlant de valeur ajoutée, il peut s’agir de l’ajout de fichiers multimédias, d’infographies, de simulateurs, de quizz, etc. Ces types de contenus sont favorisés par les algorithmes de Google puisqu’ils sont réputés être convaincants pour susciter l’intérêt des internautes.

Dans sa mise en place, le linkbaiting vous permet de renforcer votre référencement afin d’augmenter votre trafic. Si votre contenu se révèle être un succès, alors le linkbaiting vous permettra de gagner un temps certain dans l’acquisition de backlinks et d’éviter une éventuelle pénalité de la part d’un algorithme de Google comme Pingouin.

Quelques idées de contenus pour faire du linkbaiting

La mise en place du linkbaiting requiert l’intégration de quelques éléments particuliers dans vos contenus. Parmi ces derniers, les fichiers médias, mais surtout les vidéos figurent en première position. Ces dernières sont très indiquées pour la création naturelle de liens entrants vers votre site. En outre, les autres idées de contenus pour faire du linkbaiting sont entre autres :

  • des données infographiques ;
  • des sondages ;
  • des guides complets ou tutoriels ;
  • des interviews ;
  • des jeux-concours ;
  • des e-books…

Par ailleurs, les classements du type Top 5 ou Top 10 et les contenus humoristiques sont aussi réputés pour leur fiabilité.

Les inconvénients du linkbaiting

Malgré ses nombreux avantages, le linkbaiting présente toutefois quelques inconvénients. Il est indispensable de prendre en compte ces derniers afin de mieux affiner votre stratégie SEO. Comme première limite, on peut citer le caractère chronophage du linkbaiting. La mise en place de tels contenus requiert tout de même du temps de réflexion, mais aussi des ressources humaines. Vous n’avez pas non plus la garantie de succès de votre contenu.

D’un autre côté, le linkbaiting nécessite un niveau d’expertise non négligeable. Les consultants SEO séniors ou experts sont les plus sollicités pour réaliser cette opération. Cela peut nécessiter un coût non négligeable. De plus, pour l’efficacité de cette technique, vous devez au préalable vous assurer que votre site est bien optimisé. Le linkbaiting dépend en grande partie de l’expérience utilisateur. Si cette dernière n’est pas optimale, votre investissement ne sera pas rentable. Pour finir, le fait de ne pas proposer un contenu unique vous expose à l’effet boomerang. Vous vous exposez à un bad buzz.

Une campagne de netlinking pour maitriser le processus d’acquisition de backlinks et gagner du temps

Une campagne de netlinking occupe une place indiscutable dans l’acquisition de liens entrants sur votre site. Sa finalité est la même que le linkbaiting mais le netlinking est plus précis et l’acquisition de backlinks est contrôlée et ciblée. En ce sens, les sites tiers sont rigoureusement choisis et les contenus qui contenant vos backlinks peuvent être contrôlés et validés par vos soins. La mise en place d’une campagne de netlinking par un expert SEO n’est pas nécessairement plus onéreuse que la mise en place d’un contenu pour du linkbaiting.

Pour démarrer votre netlinking, vous devez avant tout, vous devez fixer des objectifs et identifier les mots clés de votre campagne. Vous pouvez par la suite faire une liste des sites auprès desquels vous souhaitez avoir des backlinks afin de les contacter par la suite.

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