Comment augmenter son chiffre d’affaire grâce au marketing digital ?

Apprendre à faire du marketing digital peut vous donner un avantage considérable sur vos concurrents. Avec une stratégie réfléchie, vous pouvez augmenter vos clients, vos prospects et vos revenus.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital consiste à promouvoir votre entreprise par le biais de canaux en ligne. Vous pouvez le faire par des méthodes payantes ou organiques (gratuites).

Il existe de nombreuses stratégies pour vous aider à développer votre entreprise en ligne, mais voici quelques-unes des principales tactiques :

  • l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • la publicité par paiement au clic (PPC)
  • le marketing de contenu
  • le marketing des médias sociaux
  • la conception et le développement de sites Web.

Une fois que vous avez compris le marketing digital pour les débutants, vous pouvez suivre une formation SEO et découvrir améliorer votre stratégie digitale, notamment :

  • L’optimisation du taux de conversion (CRO)
  • le marketing vidéo
  • le marketing par e-mail
  • La personnalisation

La plupart des tactiques de marketing digitale sont considérées comme du marketing entrant, ce qui signifie que vous amenez les gens à votre entreprise grâce à votre marketing.

Cela diffère de la publicité plus traditionnelle, comme les annonces à la télévision ou à la radio, qui consiste à diffuser des messages à quiconque veut bien les écouter.

Pourquoi utiliser le marketing digital ?

Le marketing digital est abordable

En matière de marketing payant, vous avez la possibilité de fixer un budget qui vous convient. De nombreuses plateformes utilisent l’IA et l’apprentissage automatique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent, également.

En outre, des tactiques telles que le référencement et le marketing de contenu peuvent être réalisées à un coût minime (ou même gratuitement).

Le marketing digital offre un grand nombre de données

Vous n’avez pas besoin de vous demander si vos campagnes numériques produisent des résultats.

C’est là toute la beauté du marketing en ligne. Vous avez accès à une multitude de données qui vous indiquent si ce que vous faites fonctionne.

Que vous utilisiez les informations provenant de vos plateformes de médias sociaux, que vous mettiez en œuvre Google Analytics sur votre site Web ou que vous payiez pour un outil tiers comme Semrush ou Ahrefs, vous pouvez utiliser ces informations et façonner votre stratégie.

Le marketing digital est flexible

Vous souhaitez utiliser la vidéo et les médias sociaux pour générer des prospects ? La création d’articles détaillés serait-elle plus adaptée à votre stratégie ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs formats et tactiques de contenu lorsque vous planifiez la manière dont vous allez obtenir des résultats.

De plus, vous pouvez adapter votre stratégie en temps réel si les données montrent que les choses ne fonctionnent pas comme vous l’aviez espéré.

Le marketing digital peut vous aider à atteindre les clients d’une manière qui convient à votre entreprise.

Quelles sont les différentes stratégies de marketing digital ?

SEO

Le référencement consiste à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans les moteurs de recherche lorsque les internautes saisissent des requêtes pertinentes. Le référencement comporte de nombreuses facettes, qui vont de l’ajout de mots-clés à votre site Web à la vérification que les moteurs de recherche peuvent trouver et comprendre vos pages.

PPC

Le PPC est une forme de promotion payante dans laquelle vous payez pour chaque clic sur vos annonces numériques. Vos annonces PPC peuvent apparaître sur plusieurs plateformes, notamment dans les moteurs de recherche, sur divers sites Web et sur les médias sociaux.

Marketing des médias sociaux

Avec le marketing des médias sociaux, vous partagez du contenu et vous engagez avec votre public sur différents sites de médias sociaux. Vous pouvez également choisir de diffuser des publicités sur les médias sociaux. Les sites de médias sociaux comprennent Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu utilise différentes formes de contenu pour générer du trafic sur votre site web et des prospects pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser des billets de blog, des articles, des vidéos, des graphiques, etc. pour votre stratégie de contenu.

Le marketing de contenu est lié au référencement et au marketing des médias sociaux pour obtenir des résultats.

Conception et développement de sites Web

La conception et le développement de sites Web modernes consistent à s’assurer que votre site Web est beau, facile à utiliser et régulièrement mis à jour.

De nombreux concepteurs et développeurs s’attachent à créer une bonne expérience utilisateur (UX) afin que les internautes reviennent régulièrement sur votre site.

Comment faire du marketing digital ?

1. Identifiez votre public et vos objectifs

Savoir qui vous voulez atteindre et ce que vous voulez réaliser fait partie des bases du marketing digital. Si vous ne disposez pas de ces informations, vos campagnes tomberont à plat.

Qui achète dans vos magasins ou s’intéresse à votre contenu en ligne ? Qui voulez-vous réellement atteindre ?

Demandez-vous ce que vous voulez que votre public fasse après avoir vu vos efforts de marketing digital. Voulez-vous qu’il fasse un achat, s’inscrive à vos courriels ou vous contacte pour un devis ?

Avec ces informations en tête, vous serez mieux à même de concentrer vos efforts de marketing sur des canaux spécifiques et de maximiser les résultats obtenus dans le cadre de votre budget.

2. Déterminez les canaux qui vous conviennent

Vous n’avez pas besoin de vous éparpiller en appliquant toutes les stratégies de marketing digital existantes. Ce n’est pas une bonne façon de gérer le marketing digital pour les débutants.

Une combinaison de SEO et de PPC peut être suffisante pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Peut-être que l’ajout de médias sociaux dans le mélange aidera à stimuler l’engagement du public.

Gardez à l’esprit que vous voulez promouvoir votre entreprise là où votre public passe du temps en ligne. Et vous voulez concentrer votre énergie sur les canaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

3. Planifiez votre budget

La publicité est un investissement, mais un investissement qui peut aider à atteindre les publics les plus qualifiés. Vous avez besoin d’un budget pour pouvoir lancer vos campagnes. À partir de là, vous pouvez ventiler votre investissement en soumissions individuelles sur certaines périodes.

Si vous vous associez à une agence, tenez compte de votre investissement dans ses services en plus de vos dépenses publicitaires.

Même si vous choisissez des méthodes de promotion organiques, comme le marketing de contenu et le référencement, vous devez évaluer l’investissement en temps que vous et votre équipe faites.

4. Faites des recherches sur vos campagnes

Vous ne pouvez pas vous plonger dans le processus de création de campagnes sans faire de recherches.

Vous devez examiner les données de toutes vos campagnes existantes et de celles de vos concurrents pour déterminer ce que vous devez faire à l’avenir.

Certains sujets de blog ont-ils eu plus de succès que d’autres ? Une option de ciblage de l’audience a-t-elle été plus performante que les autres ?

Vos concurrents ont-ils fait quelque chose qui a suscité beaucoup d’attention ?

Si vous avez choisi le référencement dans le cadre de votre stratégie, vous devez notamment rechercher des mots clés et vous assurer que votre site Web est performant pour obtenir un bon classement.

Si vous vous lancez dans la mise en œuvre avant d’avoir effectué des recherches, vous vous retrouverez avec une campagne bâclée.

5. Faites le travail

Si vous avez effectué les recherches appropriées et formulé un plan, vous ne devriez pas avoir peur de lancer votre stratégie au grand public.

D’accord, vous avez peut-être un peu peur. Mais c’est normal.

Commencez à mettre en œuvre ces mots-clés ou à rédiger ces articles. Mettez à jour les anciennes pages de votre site Web. Tournez la vidéo que vous avez repoussée.

Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre votre stratégie, associez-vous à une équipe d’experts qui peut tout faire pour vous et vous faire des recommandations.

6. Analysez les performances de votre campagne

N’attendez pas pour examiner les performances de votre marketing digital. Vérifiez périodiquement comment les choses se passent.

Si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, faites des ajustements. Vous pouvez facilement augmenter vos enchères ou réoptimiser les pages de votre site Web pour améliorer les performances des moteurs de recherche.

Les choses changent constamment sur Internet. N’ayez pas peur d’intervenir et d’ajuster vos campagnes si elles n’atteignent pas les objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise.

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Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

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