Comment écrire un article optimisé SEO sur WordPress ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment optimiser au maximum tous vos articles. Je vais vous montrer, étape par étape, comment écrire un article les optimisé SEO, même si vous n’y connaissez rien et que vous partez de zéro. Suivez bien tous mes conseils !

Si vous avez un blog, ou un site internet, vous devez absolument optimiser vos articles pour le référencement. Aux yeux de Google il vaut mieux ne rien publier, plutôt que de publier du contenu de mauvaise qualité qui nuirait à votre référencement général mais n’oubliez pas qu’il est possible de faire du SEO sans budget.

Définir ses mots-clés avec précision

La première étape (et c’est la plus importante) est de définir votre univers sémantique ! Sans cela, votre article ne sera pas optimisé. L’univers sémantique est l’univers des mots-clés (corpus de mot) autour de votre thématique.

Voici quelques outils et méthodes pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin dans le but d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Utiliser keyword tool pour trouver les mots clés les plus recherchés

Pour avoir un bon référencement naturel, vous ne devez pas uniquement écrire du contenu avec les bons mots-clés. Si vous voulez vraiment avoir plus de trafic vous devez vous focaliser sur les sujets les plus recherchés dans votre thématique.

Pour trouver les sujets les plus recherchés dans votre thématique, utilisez le moteur de requêtes https://keywordtool.io/. Sa version gratuite est suffisante pour commencer. Avec ce moteur, il vous suffit de taper la requête sur laquelle vous voulez vous positionner pour qu’il vous donne tous les sujets annexes ordonné par volume de recherche. Il vous suffit de prendre tous les sujets en partant de celui qui est le plus recherché, pour écrire vos articles.

Combinez keywordtool.io avec https://insight.yooda.com, c’est un deuxième moteur de recherche qui classera les requêtes par ordre de recherche avec des données supplémentaires. Vous pourrez aussi savoir si votre thématique est concurrentielle ou non.

Pour utiliser Insight Yooda il faut créer un compte (la version gratuite est également suffisante pour commencer) et vous rendre dans “market explorer” pour taper votre requête. Les sujets les plus recherchés seront affichés et il ne vous restera plus qu’à les copier.

Utiliser answer the public pour lister des sujets d’articles

A force de rédiger des articles, vous arriverez à un moment où vous ne trouverez plus de sujet. Pour vous aider il y a un outil qui vous aidera à trouver tous vos sujets d’articles : https://answerthepublic.com/. Il vous suffit de taper votre requête pour obtenir une liste complète de plusieurs centaines de sujets différents ! A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

Utiliser 1.fr pour définir son champ sémantique

Une fois la liste de sujets créée, vous devez passer à la deuxième étape : la recherche de mots-clés.

Dans tous vos articles vous devez utiliser les bons mots clés pour que les robots de Google puissent comprendre de quoi vous parlez. C’est uniquement en utilisant les bons mots-clés que votre article remontera dans les résultats de recherche. Pour optimiser le référencement de votre article je vous invite à utiliser un maximum de mots-clés.

Plus vous serez précis et plus Google pourra vous rapprocher de la première position dans les résultats de recherche. Pour atteindre cette précision de mots-clés, rendez-vous sur le site 1.fr dans la section optimiser > Google > sujet de votre article > nouveau texte. La plateforme vous donnera tous les mots-clés dont vous avez besoin pour être référencé sur votre requête !

La création de contenu ne doit pas être faite au hasard comme l’explique bcledia. Il faut mettre en place une vraie stratégie de contenu pour viser la première page de Google sur la requête visée. Si vous n’êtes pas sur la première page de Google, votre référencement est considéré comme étant nul. Personne n’allant sur le deuxième pas des moteurs de recherche.

Comprendre le principe de longue traîne

Il y a un concept que vous devez bien comprendre pour avoir une stratégie de contenu performante. Ce principe est la longue traîne. Nous avons vu précédemment qu’il fallait viser les sujets les plus recherchés sur Google pour maximiser vos chances d’augmenter le trafic organique de votre site.

La stratégie de longue traîne, est le fait de viser les requêtes les moins recherchées. Parce que toutes ces petites requêtes cumulées, procurent beaucoup de visiteurs potentiels ! De plus les requêtes les moins recherchées sont souvent les moins concurrentielles. Il sera donc plus facile de vous positionner.

Travailler sur la longue traîne peut-être fait en cumulant des articles de blogs sur les petites requêtes pour récupérer tous les domaines à faible concurrence. C’est une stratégie web complètement différente !

Si vous suivez les conseils de rédaction donné dans cet article, et que vous vous positionnez sur des requêtes qui ne sont pas beaucoup recherchées, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez en première position de Google dans les mois à venir.

Maintenant que vous avez compris les bases à mettre avant de rédiger votre article, passons à l’étape de la rédaction.

Rédiger son article optimisé SEO

Nous allons maintenant voir comment rédiger un excellent article en utilisant le champ lexical que vous venez de trouver.

Choisir un titre optimisé

La première étape dans la rédaction de votre article est d’avoir un titre optimisé. Votre titre doit être en balise H1. C’est la balise la plus importante, c’est elle qui dira à Google de quoi parle votre article.

Essayez de mettre les mots-clés au début de votre titre car Google accorde plus d’importance aux premiers mots qu’aux derniers. Voilà, c’est tout pour le titre. Tout votre article doit être optimisé autour d’un mot clé principal ou d’une expression clé unique, et c’est ce mot-clé que vous devez placer au début de votre titre !

Voici une petite technique qui n’améliore pas votre référencement directement, mais qui améliore le taux de clic sur vos articles :

A chaque fois que vous écrivez un article, essayez de rajouter une énigme ou un plan. Par exemple si j’écris un article sur le dressage des chiens je choisirai :

  • Comment dresser un chien en 3 étapes
  • Ou Dresser un chien : la technique dont personne ne parle !

En créant un titre attrayant, les internautes iront plus facilement lire votre article. En voyant cela Google le montera dans ses pages de résultat.

Créer le plan de son article

La deuxième étape est de créer un plan en utilisant les bonnes balises pour chaque titre. C’est comme les rédactions scolaires, il y a un titre principal, des titres secondaires, et des sous-titres.

Les titres secondaires doivent être placé en balise H2, et les sous-titres en balise H3. Les autres balises ne sont pas importantes pour le référencement alors ne les utilisez pas. Voici un exemple de structure d’un texte :

<h1>Titre H1</h1>

<h2>Titre H2</h2>

<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>
<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>
<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>


<h2>Titre H2</h2>

<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>
<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>
<h3>Titre H3</h3>
<p>Texte</p>

Si vous n’avez pas compris, regardez la structure de l’article que vous êtes en train de lire (au niveau du sommaire par exemple). C’est très important pour que Google puisse analyser votre contenu et comprendre précisément le sujet dont vous parlez. Chaque article que vous écrivez doit avoir un plan précis.

Rédiger un plan de votre article en amont vous permet :

  • de gagner un temps incroyable au moment de la rédaction
  • de faciliter la compréhension de votre article pour Google

N’oubliez pas de mettre vos mots clés dans vos titres tout en restant naturel !

Comprendre la structure de chaque paragraphe

Voyons maintenant comment rédiger les paragraphes de vos articles.

De la même manière que pour votre article, chaque paragraphe doit-être structuré. Vous devez mettre les informations principales en début de paragraphe pour détailler ensuite.

Mettez toujours les éléments clés de votre partie au début de celle-ci. Les lecteurs accrochent plus, ils resteront plus longtemps sur votre article, Google le verra et il fera remonter votre article dans ses pages de résultat.

Si vous suivez ces règles votre taux de rebond sera faible et Google vous récompensera.

Créer une structure entre les articles

Voyons à présent un aspect souvent oublié pour l’optimisation de vos articles.

Comment utiliser les catégories et les étiquettes ?

Sur WordPress vous avez la possibilité de créer des catégories et des étiquettes (tags) pour chaque article. Tous vos articles sans exception, doivent être rangés dans des catégories ! Un article qui n’est pas catégorisé, c’est un article que Google n’arrivera pas à situer. Pour tous vos articles vous devez avoir une catégorie.

Passons maintenant aux étiquettes. Les étiquettes sont assez puissantes si vous savez les utiliser mais elles peuvent être aussi très dévastateur si vous ne savez pas faire ! Je vous invite à ne jamais y toucher et à ne jamais attacher vos articles à des étiquettes.

L’importance de la stratégie de netlinking

Vous devez créer des liens entre vos articles pour qu’ils redirigent les uns vers les autres. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Attention à lier vos articles sur des sujets connexes, de la même thématique afin de donner du poids et du sens à ces liens.

En plus d’avoir un maillage interne, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking off-site (hors de votre site internet). Plus vous avez de liens entrants (backlink), plus votre trafic organique et votre référencement naturel augmenteront et par conséquent plus vous gagnerez en visibilité ! C’est très très très important ! Vous pouvez trouver consulter notre guide pour obtenir des backlink whitehat.

Installer l’extension Rank Math SEO

Une fois que votre article est prêt il va falloir optimiser les balises META de la page. Vous devez installer pour cela une extension SEO comme Rank Math SEO (que j’affectionne particulièrement). Voici quelques conseils pour bien configurer les balises titre et description

Rédiger un titre optimisé pour Google

Vous avez la possibilité de réécrire le titre qui sera affiché sur Google. Le titre est pré-créé en prenant le titre de l’article mais il est important de le personnaliser. Mettez votre mot clé principal au début du titre, Google accorde plus d’importance aux premiers mots de votre titre. Écrire pour le web demande un vrai travail de fond et toutes les optimisations sont à prendre que l’on fasse du blogging ou que l’on administre un site internet.

Créer une balise méta description optimisée

La deuxième chose que vous devez modifier est la balise meta description. Elle représente la description que l’internaute verra sous le titre de votre site dans les résultats de recherche. La balise Meta Description n’a pas d’impact sur votre référencement mais elle a un impact sur votre taux de click. Vous allez devoir l’utiliser pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre lien. Ajoutez donc des Call To Action comme “devis gratuit”, “contactez-nous” etc… afin de l’inciter à cliquer.

Analyser l’optimisation autour de son mot clé

Une autre chose à voir sur Rank Math SEO est l’optimisation de votre article autour de votre requête principale. Vous avez une zone de texte pour taper votre requête, Rank Math SEO analysera le contenu de votre article et vous dira si il est correctement optimisé.

Vous pouvez aussi calculer le pourcentage d’optimisation de votre article grâce au site 1.fr.  qui est le meilleur outil en ligne pour optimiser vos articles et être un vrai rédacteur web !

Bonne réussite !

 

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