3 conseils pour améliorer votre référencement local

Les résultats de recherche sur Google sont organisés en fonction de plusieurs paramètres, les uns aussi importants que les autres. Mais les comportements en termes de requêtes des utilisateurs ne cessent de changer et les résultats de recherche sont de plus en plus influencés par la situation géographique. D’où l’importance d’améliorer son référencement local pour être bien positionné sur des requêtes locales géolocalisées.

référencement local
Fiche Google My Business d’un Restaurant

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local (ou seo local) est une technique d’optimisation web qui est apparue pendant les années 2000. Le référencement local est un ensemble de pratiques qui permettent de bien positionner un site web sur les moteurs de recherche. Les résultats de recherche sont aujourd’hui fortement influencés par la situation géographique (Source Wikipedia). De quoi s’agit-il réellement ?

Lorsqu’une personne lance une requête sur Google par exemple, elle a des résultats en fonction de sa position géographique : son pays, sa ville et même le quartier dans lequel elle se trouve au moment de la requête. Les requêtes sont même parfois ciblées en fonction de la zone qu’on a l’habitude de fréquenter. Les robots de Google utilisent un algorithme et des technologies qui permettent ce référencement local. Que vous soyez une agence web à cannes, un avocat à Nice, ou un coiffeur à Antibes, le référencement local vous permettra d’apparaitre sur ces mots clés géolocalisés.

1. Google My Business : indispensable pour votre référencement local

Google My Business

Si votre site n’apparaît pas encore parmi les résultats de recherches locales, c’est éventuellement parce que vous n’avez pas encore créé une fiche Google My Business. Cette fiche est indispensable pour booster votre présence sur Google dans votre région. Elle a un rôle double en matière de référencement. D’abord, elle place et positionne votre entreprise sur les cartes Google. Deuxièmement, la fiche vous permettra de disposer d’un graphe qui apparaît sur la partie droite des résultats sur Google. Pour un bon référencement local, il faut donc soigner sa fiche Google My Business. Pour ce faire, un formulaire vous est soumis à votre demande. Essentiellement, voici trois points pour vous aider à bien le remplir.

L’identité de l’entreprise

Il s’agit des éléments qui permettent d’identifier singulièrement votre entreprise. Vous devez bien faire apparaître le nom de l’entreprise (l’enseigne) et son adresse (Nice ou Cannes par exemple). En plus de ces deux éléments indispensables, il faut mentionner le numéro de téléphone que vous avez affiché sur votre site internet. Ajouter vos mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner dans la description de votre fiche, vos horaires d’ouverture et les liens de vos réseaux sociaux.

La partie « catégorie »

Cette partie est capitale. Elle doit être soigneusement décrite. Il s’agit pour vous d’être le plus clair possible sur la catégorie de votre site et sur l’activité de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est conseillé d’inscrire votre entreprise dans plusieurs catégories à la fois. Une organisation peut fournir des services dans une catégorie précise tout en ayant des intérêts indirects dans d’autres domaines.

La validation

Elle est nécessaire pour continuer. Vous recevrez un code par téléphone ou par courrier postal. C’est ce code que vous devez utiliser pour valider votre fiche. Pour finir, il est important que vous preniez votre temps pour bien comprendre la plateforme Google My Business afin de remplir tous les modules nécessaires.

N’oubliez pas de rajouter une photo de votre entreprise. Prenez bien le soin de nommer la photo par nom contenant un mot-clé relatif à votre entreprise et à sa position géographique. Ce qui fera la différence avec les autres entreprises, c’est la quantité d’informations concrètes que vous enregistrez.

Les commentaires

Commentaires GMB

Les commentaires sur votre fiche GMB sont très importants pour votre référencement local. Demandez à vos clients de vous laisser un commentaire (ciblez vos clients contents de préférence…). Il existe même un lien à récupérer depuis sa fiche Google My Business permettant d’accéder directement au formulaire d’ajout de commentaire. Pensez-y dans vos communication (newsletters, email transactionnels etc…). N’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés par vos clients afin d’entretenir le lien avec ces derniers.

Utilisez TOUS les outils proposés sur Google My Business

Soignez bien votre page Google My Business en effectuant des mises à jour régulières, en ajoutant vos grilles de prix, vos produits… Ne négligez pas non plus la création d’articles. Le but est de bien faire comprendre à Google que vous êtes expert de votre secteur au niveau des entreprises locales et de prendre un maximum de place sur le coté droit de l’écran !

2. Une optimisation SEO orientée local

Le référencement local de votre site ne dépend pas que de la plateforme Google My Business. Avant tout, vous devez penser à bien optimiser les pages de votre site web. Sans cela, malgré les efforts que vous auriez faits, vous aurez du mal à être parmi les meilleurs résultats Google en local. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel. Pour vous aider, voici quelques bonnes attitudes à avoir pour une optimisation SEO.

La création de pages de destination par ville

Ce n’est pas le premier réflexe, mais c’est l’une des meilleures options pour améliorer votre référencement local. Il s’agit de créer plusieurs pages, chacune pour un endroit où vous avez envie d’être référencé. Il ne s’agit pas de créer une page unique pour la seule ville où vous êtes implanté. Vous avez installé votre entreprise dans une ville, mais aussi dans un quartier et proche d’une zone qui est très recherchée sur internet.

Dans ce cas, il y a au moins 4 pages de destination à créer. Vous pouvez même en créer pour des villes voisines. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé. Cela permet de cibler une audience plus importante dans votre zone de chalandise. Pensez à mettre une Google map sur chacune de ces pages vous permettra aussi de faire en sorte que la page soit bien positionnée dans les résultats de recherche.

Les données structurée schema.org

La mise en place des balises schema.org est indispensable à votre référencement local. Elles ne sont pas destinées à vos visiteurs mais permettrons aux moteurs de recherche d’en savoir plus sur votre activité.  Vous pouvez utiliser le script suivant et le placer dans la balise HEAD de votre site internet.

<script type="application/ld+json">
{
	"@context": "http://schema.org",
	"@type": "LocalBusiness",
	"name": "Mon Entreprise",
	"description": "Le descriptif de mon entreprise",
	"image": "https://www.monsiteweb.com/monimage.jpg",
	"logo": "https://www.monsiteweb.com/monlogo.jpg",
	"url": "https://www.monsiteweb.com",
	"telephone": "04.93.00.00.00",
	"sameAs": ["https://twitter.com/","https://linkedin.com","https://www.facebook.com"],
	"address": {
		"@type": "PostalAddress",
		"streetAddress": "Adresse de mon entreprise",
		"addressLocality": "Ville de mon entreprise",
		"postalCode": "Code postal",
		"addressCountry": "France"
	}
}
</script>

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin Rank Math SEO qui permet de saisir toutes les informations de génération des données structurées local business.

3. Une stratégie netlinking de qualité

L’influence des liens entrants (backlinks) sur le référencement naturel est très grande. Pour améliorer le référencement local, les liens entrants locaux ont aussi leur importance. Dans la pratique, il vous faudra créer des articles de qualité que d’autres sites internet, e-commerce, blogs et institutions de la zone géographique où vous aimeriez être référencé, relaient. Les backlinks ne sont pas faciles à obtenir, encore moins les liens entrants locaux. C’est pour cela que beaucoup de sites préfèrent les acheter directement. Néanmoins, il y a quelques astuces pour en avoir.

  • Intégrer une organisation qui rassemble des entreprises par domaine de spécialité et surtout par situation géographique. Une fois que vous êtes membre d’un pareil organisme, vous pouvez demander aux autres membres de relayer vos contenus sur leurs sites.
  • Planifier des événements où des élus locaux sont présents. Avec un peu de chance, les actions de votre entreprise seront relayées par la presse locale.
  • Créer un pont digital avec les entreprises qui se trouvent dans la même zone géographique que votre entreprise. Pensez à nouer des relations avec des blogueurs et influenceurs de la ville. Par exemple, si vous êtes à Cannes, un influenceur cannois peut vous propulser.

4. Les citations pour votre référencement local

Lorsque le nom de votre entreprise ou de votre site internet est mentionné sur plusieurs autres sites, que ce soit dans un article ou dans un commentaire, il a une certaine renommée que le moteur de recherche Google considère comme importante. Ainsi, s’il s’agit de sites locaux sur lesquels vous êtes mentionnés, cela a un impact positif sur votre référencement local.

Les sites vous mentionnent si vos services sont de qualité ou encore si les contenus de vos pages sont bons. Il vous revient alors de prendre soin de chaque détail allant dans le sens de la qualité des services de l’entreprise et du site web. Par ailleurs, vous devez savoir que l’un des principaux facteurs que l’algorithme de Google considère pour le référencement local, c’est la citation.

Pour savoir si vous êtes cité là où vous aimeriez l’être, il va falloir faire un audit complet de votre site. Vous pouvez utiliser des outils dédiés pour le faire. Commencez par les annuaires locaux (pages jaunes, yelp …)

Et vous quelles sont vos techniques pour votre référencement local ?

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Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

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