8 techniques SEO obsolètes qui pourraient vous faire perdre du trafic

Vous seriez surpris du nombre de techniques SEO utilisées par convention et qui n’ont actuellement que peu d’impact ou n’ont totalement aucun poids.

C’est essentiellement causé par le développement démentiel de l’intelligence artificielle (et en conséquence des algorithmes de Google) qui permettent de jauger l’importance de l’information et plus important de déjouer les stratégies qu’on appelle communément les techniques SEO.

Dans cet article, vous trouverez donc certaines techniques de référencement dont l’influence est insignifiante et dont l’utilisation est devenue une complète perte de temps.

Comment reconnaît-on les tactiques SEO obsolètes ?

C’est une question très disputée.

Et par conséquent, vous trouverez plusieurs points de vue partagés sur l’efficacité de telle ou telle technique.

Les références à prendre en considération pour se faire une opinion objective sur le sujet sont :

  • Les recommandations Google sur les techniques devenues obsolètes.
  • Les tests effectués par les experts du SEO et qui sont menés sur des périodes étudiées et sur des millions de requêtes comme Ahrefs ou MOZ.

Vous devez aussi avoir le réflexe de contrôler les statistiques et les métriques de vos sites grâce à des outils comme Google Analytics ou Google Search Control.

L’échange de liens

Échange de lien SEO

Les liens réciproques, c’est l’une des stratégies qu’on utilise encore énormément mais qui n’a presque plus d’impact. Pire encore, avec la médiocrité des liens échangés, le résultat auquel on aboutit peut-être l’opposé de celui auquel on s’attendait.

Pour être plus technique, c’est l’algorithme Google Penguin qui contrôle les échanges de liens qui détectent la qualité des liens et qui jugent si le taux des échanges est abusif ou non. Si c’est le cas, l’article concerné sera classé et verra son positionnement dégringoler.

En plus, l’efficacité de Google Penguin s’étend même sur les échanges de lien triangulaires.

Ahrefs a récemment publié une étude complète sur l’impact des liens réciproques en SEO et montre d’une manière très convaincante que cette méthode n’est vraiment plus à utiliser.

La Sur-optimisation des mots clés

Comme je l’ai déjà mentionné, l’évolution des algorithmes de Google convergent vers la sémantique. Et qui dit sémantique dit expérience utilisateur.

Donc, si on suit cette logique, écrire un article qui soit destiné à être lu par les robots de Google n’est plus d’actualité car en le faisant, on néglige totalement le lecteur.

En d’autres termes, il est essentiel de rédiger un contenu cohérent pouvant assurer une bonne expérience utilisateur et surtout qui cerne l’intention de l’utilisateur qui consulte le dit article.

Ce type de rédaction ne nécessite en aucun cas un « bourrage » de mots clé. Au contraire, Google pourrait même classer l’article comme étant un Spam à éviter.

Prenons par exemple cet article, si je mentionnais dans chaque paragraphe les mots suivants :

  • Techniques SEO obsolètes
  • Techniques SEO classiques
  • Techniques SEO inutiles
  • Techniques SEO traditionnelles

L’article sera illisible et sans aucun sens réel. Et plus important encore, il sera très probablement sanctionné.

Vous devez donc, trouver le parfait équilibre entre l’optimisation de votre article pour les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur.

La création de contenu automatisée

C’est vraiment une tactique qui n’a plus aucun impact en référencement.

On l’appelle aussi le Spinning d’articles et pour ceux qui ne connaissent pas, en voici brièvement le principe :

On génère plusieurs articles avec la même thématique et avec les même mots clés mais avec des changements dans le style de l’écriture.

Ce qui crée au final une multitude d’articles sur la même thématique et qui pointent tous sur eux-mêmes.

La notion « automatique » vient du fait que la création de tous ces articles se fait grâce à des logiciels qui peuvent réécrire le contenu d’un article de plusieurs manières, ce qui aide à créer un nombre infini de nouveaux articles.

Le défaut d’une telle tactique est tout simplement la capacité de Google à discerner un contenu unique grâce à son algorithme Google Panda qui est responsable du contrôle du contenu et de la sémantique.

Ce qui veut dire que l’interprétation de l’existence de tous ces articles peuvent signifier l’existence d’un sujet similaire (sinon le même) et amoindrissent beaucoup l’expérience utilisateur.

A la limite, on pourrait utiliser une telle technique pour générer des fiches de produits pour des sites de E-commerce mais en aucun cas pour des sites de contenu.

L’achat de liens

C’est absolument à éviter lorsqu’on ne sait pas ce que l’on fait ! Et même si plusieurs sites se voient propulser grâce à des backlinks achetés, ils ne perdurent pas.

Il est totalement interdit d’acheter des liens. Et si Google le détecte, vous serez pénalisé !

Et si cela arrive, il vous faudra vraiment une quantité énorme de travail sur le contenu, l’optimisation et une restructuration complète de vos liens pour pouvoir rétablir vos positions. Donc éviter au maximum les plates formes de vente et achat de backlink.

Et en général, les liens qui se vendent sont frauduleux, ce qui oblige Google à se poser des questions sur les raisons qui pousseraient de tels sites à pointer vers le vôtre.

S’inscrire dans des annuaires

Il existe encore quelques annuaires de bonne qualité. Par bonne qualité, je veux dire qu’ils ne sont pas classés comme des « spammeurs ». Mais ça s’arrête là !

Il faut savoir aussi que toutes les validations automatiques, utilisation de liste de liens, bombardement de mots clé et autres méthodes utilisées par les annuaires ne conduisent qu’à un seul résultat : la pénalisation.

Donc faites très attention et si vous voulez quand même vous inscrire sur un annuaire que vous jugez « efficace » choisissez un annuaire spécialisé et non un généraliste.

Les liens SiteWide

Imaginez un lien qui se trouve sur pratiquement toutes les pages et qui pointent toujours sur la même adresse. Par exemple le lien de la page d’accueil de votre site qui contient 300 articles ! C’est ce qu’on appelle un lien Sitewide.

Théoriquement, vous avez 300 liens internes vers votre site. Il y hélas un grand risque à ce que Google détecte ce genre de lien comme étant un spam. Donc évitez cette technique même si le lien pourrait passer pour un lien naturel.

Faire des commentaires sur des blogs

Qui ne l’a pas fait ? Les blogueurs avaient l’habitude de publier des commentaires sur plusieurs blogs pertinents et insérer des liens vers leurs sites dans ces commentaires.

C’est facile et en plus c’est gratuit. Mais l’impact de cette technique sur votre référencement est quasi nul, surtout que la plupart des commentaires sont en No Follow.

Et même si vous trouvez des sites qui offrent des commentaires en Do Follow, sachez que pour en trouver il faut chercher et gaspiller un temps précieux pour un résultat insignifiant.

Rédiger un contenu de faible qualité

Il n’y a pas si longtemps, rédiger du contenu n’était pas difficile. Un article de 300 mots avec un mot clé moyen suffisait amplement.

Aujourd’hui, un tel article serait qualifié de qualité médiocre et sans aucune chance de se démarquer. Surtout avec l’évolution de Google Panda.

Je ne vais pas faire étalage des bonnes procédures pour rédiger un article de qualité. Mais, il faut avoir au moins 500 mots (je dirais même que 1000 mots soit devenu le standard) avec une bonne optimisation de mots clés, des titres et surtout une bonne orthographe.

Le dernier point est essentiel ! Faire des fautes d’orthographes donne toujours une mauvaise impression et une mauvaise impression diminuent considérablement l’expérience utilisateur. Ce qui nuit à votre référencement.

Pour y remédier, il suffit de se former et d’utiliser un correcteur d’orthographe efficace.

Conclusion

Certains diront que l’évolution des algorithmes de Google (Panda et Penguin) nous a vraiment pas faciliter la vie.

Mais, en contrepartie, la qualité de l’information a évolué. Et si on prend en compte l’expérience utilisateur, je pense qu’il devient plus aisé de rédiger.

Il suffit de trouver le bon équilibre entre l’optimisation du contenu et la qualité de l’information présentée.

En plus, et c’est ce qui est le plus important, les différents contrôles de contenu et des méthodes d’acquisition de lien ont permis aux rédacteurs et aux bloggeurs de s’exprimer, même s’ils disposent de ressources limitées et qu’ils ne peuvent pas s’offrir une armée de rédacteurs ou acheter tous les liens du Web.

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