Pourquoi créer un blog sous WordPress ?

Vous avez envie de créer un blog mais vous ne savez pas comment faire ? Vous n’arrivez pas à suivre les conseils des autres blogueurs et à savoir comment choisir le thème de votre blog ? Pas de panique !

Vous n’êtes pas seul, WordPress est un outil extrêmement puissant qui vous permettra de créer un blog facilement. Ce CMS est un logiciel open source, et grâce à cela, vous pourrez créer un blog gratuitement et très facilement. Mais quels sont les avantages à utiliser WordPress ?

WordPress un CMS simple à prendre en main :

Le premier avantage que nous allons vous présenter est l’excellent fonctionnement de WordPress. Il est très facile à prendre en main et même très simple d’utilisation. Vous pouvez créer votre blog en quelques clics, tout est simple !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser votre thème en fonction de ce que vous souhaitez placer. C’est ce qu’on appelle la personnalisation du thème WordPress. Vos visiteurs auront ainsi un site web pratique d’un point de vue ergonomie.

Il faut savoir que WordPress propulse plus de 40% des sites internet dans le monde. Par conséquent il y a une énorme communauté. Cela veut dire beaucoup de tutos en ligne, de thèmes et de plugins pour personnaliser votre site internet comme vous le souhaitez.

Évidemment il y a des ressources gratuites et d’autres payantes. Mais les vidéos sur Youtube sont déjà très qualitatives et vous permettront de prendre en main l’outil. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aller consulter un guide de prise en main.

Un blog optimisé pour le SEO grâce à WordPress :

Lorsque l’on créer un blog avec WordPress, le but est de créer une communauté, d’avoir une audience et d’’avoir son site web référencé sur Google. En effet, cela permet d’acquérir des visiteurs. Le but est d’avoir du trafic qualifié et de rediriger ces visiteurs vers les produits/services que vous proposez. Pour cela vous allez devoir optimiser votre référencement, que l’on appelle SEO.

Heureusement WordPress embarque déjà beaucoup de balisages nécessaires pour que Google comprenne mieux votre blog. De plus, il existe des plugins que Yoast ou encore Rank Math pour optimiser le balisage SEO.

Il est important de préciser que le nom de domaine peut influencer le référencement d’un site web. C’est ce que l’on appelle des Exacts Matchs Domains (EMD). Même si Google a réduit l’impact, cela peut vous aider pour passer devant des concurrents, à la condition d’activer les autres leviers du référencement.

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser le référencement de votre blog :

1- Rédiger des balises “title” de qualité :

Un des facteurs importants pour mieux positionner votre site web dans un moteur de recherche, c’est d’optimiser la balise “Title” de vos pages et articles. Cela correspond au titre. Cette balise doit être d’une longueur entre 45 et 65 caractères espaces compris. Nous vous conseillons de mettre votre mot-clé au début et de la compléter avec des mots connexes. Pour vous aider, regarder la balise de vos concurrents.

Balise title
Balise Title de spinat.fr

2- Respecter la structure H1, H2, H3, H4 :

Pour aider Google et l’internaute à comprendre le contenu de votre blog, vous devez hiérarchiser tout cela en ajoutant des titres. Ces derniers doivent être dans des balises HTML. Sur chaque article ou page, vous devez avoir un seul H1, qui correspond au titre principal. Glissez-y des mots connexes autour de votre sujet.

Ensuite, vous pouvez avoir plusieurs H2, H3 ou encore H4. L’important est de respecter cette hiérarchie et de ne pas se retrouver dans une situation où il n’y a pas d’H2 et que des H3 par exemple.

Balises H1 H2
Exemple de Balise Hn

Nous vous donnons un petit tips pour créer vos titres. Utiliser les questions que vous proposent Google. Cela propulsera les pages ou articles de votre site web.

3- Optimiser le maillage interne :

Pour améliorer la visibilité en ligne de votre blog, vous allez devoir réfléchir aux liens que vous faites entre vos articles et vos pages. Il existe certains plugins pour générer cela automatiquement, mais nous le déconseillons. Il vaut mieux faire les liens vous-mêmes entre vos articles. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Il existe plusieurs techniques avancées comme le cocon sémantique ou encore le Topic Cluster.

Mais ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut lier vos articles entre eux lorsque cela est pertinent et que la thématique est proche. N’hésitez pas à optimiser le texte, qui renvoie vers l’article connexe, que l’on appelle une ancre. Essayez de renvoyer vers vos pages services ou produits, qui sont les plus importantes pour vous.

4- Créer des contenus de qualité pour récupérer des backlinks :

Pour que votre blog WordPress soit plus visible sur le web, il faut que vous ayez d’autres liens provenant de site internet de confiance. Vous pouvez recourir à l’achat de liens et cela est très facile, mais très coûteux. L’autre solution est de créer des contenus qualitatifs, afin de récupérer des liens naturellement. Pour cela vous pouvez créer des :

  • Infographies
  • Review d’outils
  • Interview avec des personnes influentes dans votre métier
  • Tutoriels

Cela aura un impact positif sur le référencement de votre blog dans Google.

5- Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet :

Dernier conseil SEO que nous donnons, c’est d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web.  Cela commence dès l’hébergement. En effet, quand vous réservez votre nom de domaine, vous allez choisir un hébergeur de qualité. C’est très important pour accélérer la vitesse de votre blog WordPress.

Ensuite, il est conseillé d’optimiser la taille et le poids de vos images grâce des plugins comme Imagify. Puis installez des plugins de cache comme WP Rocket qui vont considérablement améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. Ce dernier intervient aussi en tant hébergeur en stockant une partie de vos données grâce à des CDN. Vous trouverez au sein de l’écosystème de WordPress de nombreux plugins pour vous aider sur cette partie.

Il est bon de noter que si votre site internet fait beaucoup de visiteurs, il faudra changer d’hébergement. Pour cela voyez avec votre hébergeur pour changer d’offre et passer sur un serveur dédié par exemple.

Des thèmes rapides et responsive :

Lorsque vous installer WordPress, vous allez devoir choisir un thème. C’est-à-dire que c’est ce qui va vous permettre de créer des pages et articles, afin de les charger dans votre blog. Mais le thème sert aussi à :

  • Choisir la disposition de votre menu
  • L’apparence visuelle de vos titres et boutons (typographies, couleurs, taille de vos éléments, espacement)
  • Déterminer la mise en page de vos articles de blog, catégories
  • Importer votre logo

Vous avez la possibilité d’installer plusieurs thèmes. Malgré tout certains sont plus rapides que d’autres et sont plus responsives. En effet, il arrive que de vieux thèmes ne soient plus mis à jour.

Le premier thème que nous vous recommandons est GeneratePress. Ce dernier est l’un des plus rapides du marché. Il offre beaucoup de souplesse dans la mise en page de votre site web. Surtout il est compatible avec le constructeur de pages Elementor ou encore Beaver Builder. Mais nous vous recommandons d’utiliser le plugin GenerateBlocks, qui sert à faire vos mises en page avec l’éditeur natif de WordPress, qui n’est autre que Gutemberg.

Le deuxième thème qui peut vous intéresser, c’est Astra. Ce dernier qui comptabilise plus d’1 millions d’installations, est aussi un thème très rapide et il compatible avec beaucoup de constructeurs de pages comme Elementor. Sur la version Pro, vous aurez accès à une bibliothèque de site web prêt à l’emploi. À vous de faire votre choix.

WordPress embarque tout le système blogging :

Il est bon de savoir qu’au départ le CMS WordPress est fait pour les entreprises souhaitant créer des blogs. En effet, ce CMS embarque la :

  • Création d’articles
  • Gestion des catégories et étiquettes
  • Modération des commentaires
  • Tri par date, catégorie
  • Gestion des auteurs

Vous allez donc avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer votre blog. Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra ajouter des plugins pour faire des mises en pages plus poussées de vos articles par exemple.

Conclusion :

Si vous hésitiez encore à créer un blog avec WordPress, nous espérons vous avoir convaincu de sauter le pas. Malgré tout il est judicieux de mettre en place une véritable stratégie de content marketing autour de votre blog, afin d’avoir de meilleurs résultats.

Surtout le blog s’inscrit dans parfaitement dans un tunnel de conversion. Vous pouvez connecter votre site à d’autres outils comme votre CRM. Pour cela utiliser le logiciel Zapier.

Une question ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

Commenter