La meilleure structure de permalien pour votre SEO WordPress

Dans cet article nous allons parler de SEO et de comment bien paramétrer WordPress pour avoir la meilleure structure de permalien possible pour les moteurs de recherche.

La structure des URL sur un site internet est très importante lorsque l’on parle de référencement naturel. Il faut bien la paramétrer dès le départ si on veut ne pas avoir à effectuer des centaines de redirections d’URL pour corriger à posteriori.

Qu’est ce qu’un permalien sous WordPress ?

Un permalien est l’adresse unique d’un type de contenu d’un site web WordPress.

Il s’agit par exemple de l’URL permettant d’accéder à une page ou à un article.

Les permaliens sur WordPress peuvent avoir différentes formes, qui sont plus ou moins bonnes pour votre référencement naturel. Vous pouvez accéder au paramétrage des permaliens sur votre tableau de bord WordPress en allant dans Réglages > Permaliens

Réglage permalien simple : c’est la structure la plus basique qu’il soit (et la pire pour le SEO). Surtout utilisée lorsque la réécriture d’URL n’est pas activée sur le serveur. Elle consiste à passer en paramètre l’identifiant de la page afin de pouvoir définir quel contenu affiché. N’utilisez jamais cette structure de permalien car vous ne pourrez mettre aucun mot clé dans vos URL.

Date et titre & Mois et titre : ces structures de permalien placent l’année et le mois de l’article devant son nom. Ceci est bien pour site d’actualités et d’informations ou la date de l’article est importante pour l’utilisateur. Mais si vous avez un blog ou un site, pas grand monde cliquera sur votre article si il apparait dès son URL que l’article est trop vieux.

Réglage permalien Numérique : cette option n’est pas bonne pour les moteurs de recherche car elle ne contient aucun mot clé relatif au contenu. C’est la version “rewrité” de la première option.

Réglage du permalien “titre de la publication” : Cette option de permalien va vous permettre de saisir vous même l’adresse de votre post. Par défaut, wordpress la pré-remplira en fonction du titre de votre page ou article.

Structure personnalisée : cette option vous permettra de construire de manière automatiques vos URL en la composant de variable de date, de catégorie ou le nom de votre article. Cela peut résulter d’URL trop longues. Il faut donc éviter de l’utiliser.

La meilleure structure de permalien WordPress

Comme dit précédemment, la meilleure structure de permaliens pour WordPress est dans la plupart des cas le titre de la publication.
Attention tout de même à respecter les quelques conseils suivant pour obtenir des permaliens optimisés pour votre référencement naturel.

Quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel via les permaliens

Ne laissez pas WordPress remplir votre permalien à votre place

Dès que vous allez saisir le nom de votre contenu, WordPress va directement créer le permalien associé à ce dernier en reprenant son titre. C’est ici qu’il va falloir faire attention à modifier le permalien créé afin de l’optimiser au maximum.

Ne répétez pas votre balise titre dans votre permalien

3 éléments sont très importants en SEO :  la balise Title, le H1 et l’URL de votre page. Cela laisse 3 emplacements qu’il faudra varier pour être le plus complet possible. Il n’est jamais bon d’avoir ces 3 éléments sensiblement identiques car Google pourrait pensé qu’il s’agit d’une sur-optimisation.

Utilisez des mots clés dans vos permaliens

C’est une évidence, mais il faudra utiliser les mots clés sur lequel vous désirez vous positionner dans votre URL afin de donner du poids à votre page.

Séparez vos mots clés de traits d’union

Pour un article nommé “Webmarketing et référencement à Cannes” il ne faudra pas mettre en tant que permalien “webmarketingReferencementCannes” car aussi peu lisible pour un humain que pour Google. Préférez plutôt “webmarketing-referencement-cannes” comme permalien.

Supprimer les articles (le, la, les, a, des, de…)

Imaginons que je veuille écrire une page sur “les agences web de Cannes et Nice” mon permalien sera automatiquement les-agence-web-de-cannes-et-nice. Il ne sera pas du tout optimisé et il vous faudra enlever les articles pour le transformer en agence-web-cannes-nice. L’adresse contiendra ainsi que des mots clés précis qui aiderons Google à savoir de quoi parle votre page.

Ne pas modifier les permaliens si la page a déjà été indéxée par Google

Si vous modifiez votre permalien, la page déjà indéxée renverra vos internautes sur une page d’erreur 404. Vous pouvez le changer mais uniquement en faisant une redirection dans le .htaccess ou via un plugin de redirection 301 installé sur votre site.

 

 

 

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