Comment choisir un bon logiciel d’e-mailing ?

Pour réussir les différentes actions marketing d’une entreprise, comme la fidélisation de la clientèle, l’e-mailing s’est imposé comme un canal de communication incontournable. En créant des e-mails personnalisés, vous pouvez établir un lien direct avec vos clients et vos prospects. Cependant, bien que les campagnes d’e-mailing soient efficaces, ce sont des activités chronophages. Pour gagner en efficacité, vous devrez utiliser un logiciel dédié. Comment choisir votre outil ? Quels sont les critères à privilégier ? Voici les points à connaître !

Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing et pourquoi en utiliser un ?

Les activités d’e-mailing comprennent la recherche de contacts, la conception et l’envoi de mails dans le cadre d’une campagne. Par définition, un programme d’e-mailing est un logiciel qui vous aide à concevoir et à envoyer vos mails à des contacts ciblés. Sur https://ledigitalizeur.fr/emailing/logiciel-emailing-gratuit/, vous retrouverez 11 suggestions de logiciels dédiés à cette activité.

Dans le cadre d’une campagne d’e-mailing, vous devez concevoir et envoyer des courriels personnalisés à d’innombrables destinataires. Si vous êtes amené à le faire manuellement, vous gaspillerez un temps considérable. Pour y remédier, privilégiez l’automatisation de tout le processus.

En plus de faciliter l’envoi de courriels, ces logiciels peuvent gérer les réponses de vos destinataires. N’oubliez pas non plus que ces outils permettent d’envoyer des e-mails de relance. En d’autres mots, ces outils deviennent indispensables dès que la quantité de courriers électroniques à gérer est importante. D’ailleurs, vous n’avez le droit d’ignorer aucun contact.

Les critères à considérer pour choisir votre logiciel d’e-mailing

Avant de choisir votre outil, vous devez prendre en considération les critères suivants. De cette manière, vous profiterez d’un logiciel efficace pour vos campagnes de communication digitale.

L’intégration au CMS

En amont, les contenus de vos médias servent à générer des leads, des prospects et des clients. Viennent ensuite les campagnes de marketing par courriel qui sont une suite logique des travaux de CMS. Pour bénéficier d’un bon workflow, vous devez vous assurer que votre outil peut intégrer les données venant des outils de gestion de contenus. Effectivement, ce sont les bases de données récoltées par les CMS qu’utilisent les outils d’e-mailing. Autrement dit, cette comptabilité vous fera gagner du temps lors de la préparation de votre campagne marketing.

La segmentation dynamique de la base de données

La base de toute campagne marketing par e-mail repose sur la segmentation de la base de données. Pour être efficace, l’e-mail doit parvenir à la bonne personne. Toutefois, la réorganisation des données des contacts est fastidieuse si elle doit être faite manuellement. Ce travail implique de classer les contacts selon différentes catégories, comme l’âge, la situation géographique, le revenu, etc. Tout l’intérêt d’utiliser un logiciel dédié est donc de gagner du temps. C’est pourquoi votre outil doit impérativement embarquer une fonction de segmentation des données.

La personnalisation des e-mails

Dans une campagne marketing par e-mail, pour valoriser votre contact, vous devez lui envoyer un mail personnalisé. Cela va du message en lui-même jusqu’à l’esthétique du mail. Il faut alors vous assurer que vous pouvez personnaliser les emails grâce à votre logiciel. Préférez un outil avec des fonctionnalités de personnalisation les plus complètes possible. Optez également pour les logiciels avec une galerie importante de messages et de mails prédéfinis. Ces fonctions vous feront gagner du temps dans la conception de vos mails.

Autre point à considérer : préférez un logiciel avec un éditeur intuitif qui requiert le moins de clics possible. Cela permet de limiter vos interactions et d’accélérer votre travail de conception. Enfin, vous devez évaluer les possibilités d’intégration de CTA ou de contenus supplémentaires.

La gestion des relances

Le renvoi de plusieurs mails est un moyen de maintenir l’intérêt d’un prospect ou d’amener un client à consommer de nouveau. Cependant, si cette relance est mal gérée, elle peut être contre-productive.

Par conséquent, en choisissant votre programme d’e-mailing, pensez à vérifier si celui-ci intègre des actions de pression marketing. Cette fonctionnalité permet de programmer automatiquement l’envoi de mails de manière périodique, sans être intrusif, à votre destinataire. Pour cela, le logiciel analyse les réactions de vos contacts à la réception de votre courriel. En fonction des résultats, l’outil peut modifier ou non la programmation des envois.

L’ergonomie de l’interface

Outre le fait de gagner du temps, une bonne interface facilite vos diverses manipulations. Autrement, les nombreuses fonctionnalités doivent pouvoir être utilisées de manière intuitive. De ce fait, vous devez prêter attention à l’ergonomie de votre outil. Choisissez un logiciel facile à prendre en main grâce auquel vous pouvez automatiser la plupart de vos tâches. Votre outil doit vous permettre d’enregistrer plusieurs styles de mails prédéfinis, selon chaque catégorie de contacts.

Voilà les critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez votre logiciel d’e-mailing. Pour résumer, l’outil sélectionné devra vous faire gagner un temps considérable. Aussi, assurez-vous que votre programme possède les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

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