Thèmes et plateforme WooCommerce vs. logiciel Shopify : qu’est-ce qui répond le mieux à vos besoins ?

L’utilisation d’une plateforme de commerce électronique qui vous permet de maximiser vos profits est un élément essentiel du lancement de toute boutique en ligne. Il existe plusieurs solutions disponibles, chacune ayant ses propres fonctionnalités et avantages. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer laquelle est la meilleure pour vous. Vous pensez probablement à l’une des deux principales plateformes mondiales. Il s’agit de Shopify ou de WooCommerce. Selon BuiltWith, WooCommerce détient une part de 26 %, contre 20 % pour Shopify. Par conséquent, il s’avère être le créateur de boutiques le plus populaire du marché. Alors, quel sera votre choix idéal ? Les thèmes WooCommerce  et autres avantages de la plateforme ou du logiciel Shopify avec tous ses avantages ? Nous vous aiderons à comprendre les différences fondamentales qui existent entre eux. Ainsi, vous pourrez faire un choix compétent qui garantira un avenir décent à chaque boutique en ligne.

WooCommerce ou Shopify : qu’est-ce qui les distingue ?

WooCommerce a été développé par WooThemes en 2011. D’une manière générale, il s’agit d’un plugin WordPress open-source. Il aide les gens à transformer leur site WordPress existant en une boutique en ligne complète. La plateforme a le potentiel d’être un excellent choix pour les entreprises de toutes sortes. Cela signifie que les entreprises, des petits magasins aux grandes sociétés multinationales, peuvent travailler avec WooCommece. Les blogueurs peuvent également franchir l’étape suivante en transformant leur blog en une entreprise de commerce électronique. Enfin, il conviendra aux consommateurs soucieux de leur budget.

Thèmes et plateforme WooCommerce vs. logiciel Shopify : qu'est-ce qui répond le mieux à vos besoins ? 1

Un Allemand qui vivait au Canada a commencé à proposer des snowboards en ligne en 2006. Il a développé sa propre solution de commerce électronique et a soudain découvert que d’autres pouvaient également en bénéficier. Dans quelques années, Shopify est devenu l’un des outils les plus populaires pour diverses entreprises. De nos jours, il s’agit d’une plateforme complète qui fonctionne dans le nuage. Elle répond à tous les besoins en termes de création, de croissance et de gestion d’une entreprise en ligne au même endroit.

Thèmes et plateforme WooCommerce vs. logiciel Shopify : qu'est-ce qui répond le mieux à vos besoins ? 2

Principales différences à garder à l’esprit

  1. WooCommerce est un plugin de commerce électronique open-source pour WordPress. Shopify est une plateforme de commerce électronique basée sur le cloud.
  2. WooCommerce est téléchargeable gratuitement, ce qui en fait une excellente solution pour les entreprises à faible coût. Au contraire, Shopify est une plateforme de commerce électronique tout-en-un qui propose des services payants. Il existe plusieurs formules adaptées à votre modèle d’entreprise.

WooCommerce ou Shopify : сaractéristiques spécifiques

WooCommerce est un plugin conçu pour être utilisé sur les sites Web alimentés par WordPress. Il offre un grand nombre d’options. Il s’agit notamment des listes de produits, des options d’expédition et d’inventaire, des paiements sécurisés, ainsi que de l’intégration mobile. WooCommerce est un logiciel libre, ce qui signifie que les développeurs le modifient et l’améliorent fréquemment. Il est donc facile de créer un service, un design ou une expérience utilisateur unique pour une seule entreprise.

  • La fonctionnalité de blog est intégrée.

Il offre de puissantes capacités de blogging. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de créer un blog en ajoutant un article à partir du panneau d’administration de WordPress. Cette option améliore et accélère l’ensemble du processus de mise en forme et de publication.

  • Aucune restriction n’est imposée en matière de personnalisation.

Dans ce scénario, le niveau de personnalisation que vous recevrez est déterminé par votre niveau de compétence en matière de codage. Il n’y a pratiquement aucune limite si vous avez les capacités de codage appropriées. Grâce aux nombreuses options de personnalisation, vous adorerez modifier pratiquement tous les aspects de votre activité en ligne.

  • Connexion avec WordPress.

WooCommerce, en tant que plugin WordPress, offre toutes les fonctionnalités de la plateforme.

  • Shortcodes.

Les codes courts facilitent l’ajout de contenu aux pages Web. Supposons que vous souhaitiez promouvoir les articles les plus populaires de votre site. Il vous suffit de copier et de coller un code court. WooCommerce dispose de nombreux shortcodes qui permettent d’ajouter des marchandises et des données de suivi en un clin d’œil.

  • Diverses extensions.

WooCommerce propose des centaines d’extensions de produits. Donc, si vous voulez ajouter des capacités et des fonctionnalités à votre site, vous pouvez toujours les utiliser. WordPress étant un logiciel libre, la création d’un plugin WooCommerce personnalisé est une expérience considérablement moins difficile.

Shopify est souvent considéré comme une plateforme de commerce électronique tierce complète en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet aux utilisateurs de créer un écosystème de vente au détail en ligne avec toutes les fonctionnalités essentielles. Celles-ci comprennent la sécurité, l’hébergement web, le marketing et une variété d’autres opérations.

  • L’expansion de votre entreprise.

Shopify est une plateforme robuste. Vous pouvez l’adapter librement aux petites et grandes entreprises en ligne. En plus, grâce à la disponibilité de Shop Pay, il sera plus facile pour les gens d’interagir avec vos projets en ligne. Les nouveaux consommateurs n’auront pas besoin de s’inscrire s’ils l’ont déjà fait sur un autre site Shopify.

  • Un large éventail d’applications et d’assistance collective.

La boutique d’applications Shopify est pleine de modules complémentaires précieux pour les magasins. Vous pouvez télécharger des instruments gratuits et payants. Par exemple, il est possible d’obtenir différentes intégrations de marketing par courriel. Il existe également un vaste réseau de développeurs et de professionnels disponibles pour vous aider.

  • Assistance.

Shopify, contrairement à certaines alternatives open-source, offre une assistance 24 heures sur 24.

  • Variantes de produits.

Pour commencer, vous spécifiez les options nécessaires (taille, couleur et matériau). Ensuite, il est possible de commencer à ajouter des variantes (par exemple, des couleurs rouge, bleu et orange). Shopify produira toutes les combinaisons potentielles de produits.

  • Paiement.

Les gens pourront utiliser une carte de crédit, PayPal, des méthodes de paiement manuelles et BitPay pour les bitcoins. Il existe plus de 100 processeurs de paiement externes parmi lesquels choisir. L’équipe a également lancé sa propre passerelle de paiement Shopify.

Thèmes WooCommerce vs. thèmes Shopify : quelles sont les différences ?

Le style, l’apparence et l’esthétique de votre site est le premier élément qui attire l’attention de votre client lorsqu’il y arrive. L’interface utilisateur et la convivialité sont essentielles pour retenir l’attention de vos acheteurs. C’est quelque chose qu’ils ne peuvent s’empêcher d’examiner. Les thèmes WooCommerce et les modèles Shopify sont des éléments essentiels de la procédure d’installation.

Thèmes WooCommerce

La plateforme offre plus de thèmes WooCommerce gratuits que la plupart des autres plateformes. Il y en a des milliers. De nombreux thèmes WordPress y sont également adaptés. Bien qu’ils n’aient pas été conçus pour la plateforme, ils sont compatibles avec le plugin. Néanmoins, de nombreux thèmes WooCommerce gratuits ne vous offrent pas tout ce qui est nécessaire. Dans la plupart des cas, vous devez acheter une version pro pour bénéficier d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Heureusement, vous pouvez toujours acquérir des thèmes WooCommerce personnalisés ou engager un développeur pour vous aider à les modifier.

Thèmes  Shopify

Le magasin de thèmes Shopify ne dispose que d’une dizaine de mises en page gratuites. C’est beaucoup moins que WooCommerce. Le prix des thèmes Premium varie entre 180 et 350 dollars. Sans aucun doute, ils sont tous modernes et à la mode. Les thèmes Shopify  sont incroyablement raffinés pour le commerce électronique, ce qui est cohérent avec l’observation selon laquelle nous parlons d’une plateforme spécialisée. Si vous avez besoin de plus d’options, il n’est pas nécessaire de visiter d’autres marchés pour les trouver. Il convient de mentionner que vous ne rencontrerez aucun problème lorsqu’il s’agira de savoir comment personnaliser les thèmes Shopify.

WooCommerce et Shopify offrent-ils suffisamment d’outils de marketing ?

Les composants marketing sont essentiels à la performance de toute boutique de commerce électronique. Ces deux plateformes offrent les fonctionnalités suivantes.

  1. Inscription ou commande en tant que visiteur. Pour recueillir des informations, un spécialiste du marketing compétent recommande au consommateur d’ouvrir un compte. Toutefois, comme l’enregistrement du profil terrifie certains acheteurs, il est préférable d’accepter les achats anonymes.
  2. Le système d’affiliation ou de parrainage. Grâce à des plugins pour les deux plateformes, il est possible d’accomplir cette tâche. Cependant, les choix de WooCommerce sont moins coûteux.
  3. Mailings ou newsletters. Shopify dispose d’un système de messagerie natif qui vous permet de personnaliser la mise en page et le texte des e-mails automatisés. Pour ce qui est de WooCommerce, vous devez utiliser un plugin gratuit et personnaliser vous-même tous les paramètres.

WooCommerce ou Shopify : le prix

Comme nous l’avons mentionné, WooCommerce est un plugin WordPress gratuit que vous pouvez installer sur votre site. Dans tous les cas, il y a certains coûts associés au processus de construction. Le thème coûtera entre 40 et 50 dollars, plus 10 dollars pour un certificat SSL (par an), et l’hébergement web.

De son côté, Shopify dispose d’un système de tarification fixe avec lequel vous pouvez vous familiariser ci-dessous.

Thèmes et plateforme WooCommerce vs. logiciel Shopify : qu'est-ce qui répond le mieux à vos besoins ? 3 Thèmes et plateforme WooCommerce vs. logiciel Shopify : qu'est-ce qui répond le mieux à vos besoins ? 4

Quelle plateforme offre une plus grande facilité d’utilisation ?

Vous souvenez-vous que WooCommerce est une plateforme open-source et auto-hébergée ? Vous n’allez donc pas bénéficier d’un tas d’options préconfigurées. Il sera nécessaire de s’occuper de composants tels que :

  • l’hébergement,
  • le certificat SSL ;
  • le nom de domaine ;
  • la configuration de WordPress ;
  • l’installation de WooCommerce et des plugins ;
  • La personnalisation du thème choisi ;
  • et autres.

Il faudra au moins un week-end complet pour tout terminer. La plupart des personnes y consacrent au moins deux semaines. Vous aurez besoin de plus de temps si vous êtes nouveau sur WordPress. Avant de pouvoir atteindre les objectifs souhaités, vous devez maîtriser les principes fondamentaux.

Si vous optez pour Shopify, il est plus rapide de saisir les principaux concepts. Les particuliers peuvent accéder au tableau de bord en quelques secondes. Si vous devez apporter des modifications au HTML, faites appel à un développeur qui connaît Liquid. Il s’agit du langage de programmation de Shopify.

Quelques mots en conclusion

WooCommerce Shopify
Avantages
  1. Vous avez un contrôle total sur la personnalisation.
  2. Vous pourrez utiliser les outils de référencement de WordPress.
  3. WooCommerce est disponible en téléchargement gratuit, ce qui vous permet de démarrer une activité en ligne à moindre coût.
  4. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de listes de produits provenant de diverses catégories. Vous pouvez également vendre des articles virtuels, physiques et numériques. La décision vous appartient totalement.
  5. Toute option de paiement est acceptable dans votre boutique.
  1. Shopify convient aux novices. Créez un compte, sélectionnez un modèle et ajoutez vos articles.
  2. Avec ses fonctionnalités de base, vous pouvez ajouter des marchandises, contrôler votre assortiment, configurer l’expédition et générer des coupons de réduction.
  3. Shopify offre une variété de paiements en ligne, notamment PayPal, Stripe et Shopify Payments.
  4. Il s’agit d’une plateforme conviviale avec une interface utilisateur simple.
  5. Shopify dispose d’un vaste choix de thèmes de haute qualité. Les développeurs ne se posent pas la question de savoir comment vendre des thèmes Shopify. Il existe de nombreuses ressources où l’on peut les partager.
Inconvénients
  1. Pour profiter pleinement des services de WooCommerce, vous aurez besoin de quelques connaissances techniques avancées.
  2. Vous devez travailler vous-même sur les mises à jour.
  3. WooCommerce n’offre pas de support client complet.
  1. Bien que Shopify propose un vaste choix de thèmes, la personnalisation est limitée. Vous devrez faire appel à un développeur si vous souhaitez effectuer des changements importants.
  2. Chaque vente entraîne des frais de transaction. Vous devez payer ces frais pour utiliser la plateforme Shopify.
  3. Elle n’implique pas d’hébergement de messagerie. Si vous souhaitez créer une adresse électronique pour votre boutique, vous devrez trouver un autre fournisseur.

 

En général, il est préférable de choisir WooCommerce si vous :

  • commencez un grand projet avec beaucoup de personnalisation ;
  • envisagez de créer une entreprise Internet à grande échelle qui vend ses produits dans plusieurs pays ;
  • êtes doué pour la technologie et souhaitez avoir plus de pouvoir sur la conception de votre site Web.

Pour choisir Shopify, vous devez avoir les exigences suivantes :

  • une assistance 24 heures sur 24, ainsi que des services de sécurité ;
  • un projet en ligne en peu de temps avec une faible expertise technique ;
  • de belles solutions premium prêtes à l’emploi et thèmes gratuits Shopify  à modifier en fonction de vos demandes.

A propos, notre code promo “spinat” permet d’obtenir 10% de réduction sur les thèmes Shopify et WooCommerce sur TemplateMonster. Merci de votre lecture !

Une question ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

Commenter