En Web design, le header fait référence à la zone d’un site Internet s’affichant tout en haut de la page.

Selon les sites et selon les thèmes, les éléments qui apparaissent dans un header peuvent varier. Toutefois il y a quelques points communs que l’on retrouve presque toujours : le nom ou le logo du site Web, le menu principal (qu’il soit entièrement affiché ou disponible via un bouton « burger »), un champ de recherche ou une icône (type loupe) pour afficher le champ de recherche, les icônes relatives à l’achat si le site est e-commerce et des liens vers les réseaux sociaux.

Lorsque vous créez un site Web, la zone header doit être particulièrement soignée et réfléchie : constituant un point d’entrée majeur dans la consultation de votre site, elle doit représenter un bon équilibre entre l’aspect purement esthétique et original de votre image, la présentation d’informations claires et l’objectif de donner envie à l’utilisateur de poursuivre sa navigation.

Le header peut ainsi être très épuré et ne présenter que quelques informations clés, être positionné sur le côté dans une barre latérale ou encore être très traditionnel avec tous les éléments les plus courants.

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